1Clusif

La concomitance de l'individuel et du collectif

Individuel vs. Collectif – Comment concilier l’égo et l’équipe pour des résultats durables ?

Cet épisode plonge au cœur d’une des dynamiques les plus complexes du management : la concomitance nécessaire entre l’individu et le collectif. Comment un manager peut-il reconnaître la force de l’égo tout en bâtissant une équipe soudée et performante ?

La Révolution de l’Égo : De la Survie au Désir

Les intervenants décryptent l’origine de cette tension, situant un point de bascule dans les années 1960. Après la période collective de reconstruction d’après-guerre (dictée par la survie et le besoin), la société est entrée dans une « révolution de l’ego », passant de la civilisation du besoin à celle du désir. Cette richesse nouvelle a poussé l’individu à s’occuper de son « moi ». Si l’adversité tend naturellement à lier les gens, cet épisode montre que le défi moderne est de générer du collectif lorsque « les choses vont bien ».

Management : Valoriser les Individus pour Renforcer le Groupe

Cet épisode aborde la problématique de la motivation. Contrairement à une idée reçue, l’individu ne peut pas se satisfaire uniquement de la valorisation du groupe dans lequel il participe, car la motivation est strictement individuelle.

Un enjeu majeur est donc d’éviter le piège managérial qui consiste à ne valoriser que l’équipe (pour éviter la jalousie). Les dirigeants doivent trouver l’équilibre en :

  • Nommant publiquement les contributions individuelles remarquables.
  • Rendant ce feedback extrêmement factuel et précis, en liant le résultat individuel à l’objectif collectif de l’entreprise.
  • Légitimant ainsi les différences de rémunération par des différences d’apports, d’expérience et de responsabilités.


Collectif et Complexité : Adapter l’Organisation

L’épisode explique que l’évolution de la société industrielle (pyramidale et compliquée) vers une économie de services (systémique et complexe) nécessite une injonction plus forte au collectif. Le travail doit être plus transversal, organisé autour de groupes de projets pour gérer l’interactivité et la complexité.

Pour éviter les tensions et le « communautarisme » entre services (le commercial contre les fonctions support, par exemple), les intervenants suggèrent :

  • De décloisonner les équipes.
  • D’installer une relation client-fournisseur interne pour que les services support (comptabilité, RH) voient leur travail valorisé auprès de leurs « clients internes ».


L’Avenir se Joue dans l’Éducation et le Tutora

Enfin, la discussion se tourne vers le rôle crucial de l’éducation et de l’accompagnement des jeunes. Le rôle du tuteur en entreprise doit être celui d’un mentor « très doux » et non d’un donneur de leçon. Le tuteur doit être une ressource d’expérience, capable d’écoute, et permettre à l’interaction avec le jeune de faire avancer sa propre pensée.

La conclusion est claire : conduire un collaborateur vers son développement, c’est investir dans le socle des mentalités. Il est fondamental de « bien être soi-même » pour être efficace au sein du collectif.

Écoutez cet épisode pour découvrir comment assumer les forces individuelles de vos collaborateurs sans mettre en péril la cohésion et le résultat de l’équipe !