Equi management : Pour une nouvelle écologie du Manager
L’Écologie du Manager – Réussir par l’Équilibre Personnel et l’Intégrité de l’Être
Cet épisode introductif vous invite à découvrir la philosophie qui sous-tend le livre d’Eve, Equi Management.
Le sous-titre de cet ouvrage, « pour une nouvelle écologie de manager », est le manifeste de cet entretien fondateur.
La Réussite Passe par l’Équilibre Individuel
La thèse centrale défendue est que le prérequis de toute réussite managériale et dirigeante réside dans l’équilibre de la personne. L’objectif est de considérer l’individu dans son intégrité et son équilibre, en s’occupant d’abord de la personne qui devient le dirigeant. L’approche repose sur le postulat que si l’équilibre de l’individu est bon, il a toutes les chances de réussir en tant que manager.
Non à la « Torsion » : Maximiser les Compétences Stratégiques
L’approche d’Eve est de refuser de « tordre les gens » ou de leur demander d’être différents de ce qu’ils sont, car cela prend du temps et mène à un résultat médiocre. Les collaborateurs ont une clairvoyance extraordinaire et perçoivent lorsque leur dirigeant n’est pas authentique.
Le travail consiste à accompagner les managers en identifiant leurs « pépites » ou « compétences stratégiques ». Par exemple, au lieu de demander à quelqu’un d’autoritaire de ne pas l’être, on l’encourage à utiliser sa « directivité » d’une manière constructive et intéressante.
Intégrer le Personnel et le Professionnel
Le succès d’un dirigeant est indissociable de ses expériences et de son comportement dans sa vie personnelle. Si des difficultés surviennent dans la sphère personnelle, elles peuvent bloquer l’action professionnelle. Bien qu’il ne s’agisse pas d’être intrusif, il est essentiel d’adopter un « regard humain » et de prendre en compte cette intégrité pour comprendre ce qui se passe et débloquer l’action.
Le Rôle du Conseil : Confort et Réducteur d’Incertitude
Le rôle du conseil est de fournir du confort et de la sécurité aux dirigeants dans leur vie agitée. L’écoute externe et non-jugeante permet au dirigeant de « poser les valises » et de prioriser ses actions, ce qui est souvent bloqué par les perturbations contextuelles. Le conseil agit comme un « réducteur d’incertitude », permettant au dirigeant d’être au maximum de son potentiel en se mettant en confort.
Écoutez cet épisode pour comprendre comment un leadership aligné, qui respecte la nature profonde de l’individu et son équilibre global, est la clé d’une performance durable !