1Clusif

Julien Ripaud – Quand les émotions deviennent le moteur de l'adaptation

Dans ce nouvel épisode du podcast « Le Quotient A » dédié à l’Adaptabilité nous recevons Julien Ripaud, facilitateur de projets coopératifs et fondateur de l’entreprise Sur la Planche (retrouvez son travail sur [https://www.sur-la-planche.com]).

À travers son parcours riche, nous explorons les mécanismes intimes qui transforment l’incertitude en opportunité.

Julien nous offre un témoignage précieux, car il travaille précisément sur la construction de collectifs performants et adaptables au croisement du monde associatif, de l’entreprise privée et des collectivités.

S’adapter, une condition de survie. Julien partage les déclencheurs de son adaptation majeure : après dix ans dans une organisation classique et pyramidale, le manque d’alignement avec ses valeurs a généré un mal-être, agissant comme une véritable boussole intérieure.

Il révèle comment des émotions jugées « négatives » comme la frustration ou la tristesse se sont transformées en colère, devenue un puissant moteur de créativité et de mise en mouvement.

Cette stratégie d’excellence, ancrée dans une forte sensibilité/hypersensibilité, est un invariant de sa dimension émotionnelle du coefficient d’adaptation.

La double vitesse de l’adaptabilité.

Le Coefficient d’Adaptation évalue notre aptitude à prospérer dans l’incertitude en mesurant la capacité à modifier efficacement nos comportements, cognitions et émotions. Julien incarne la complexité du coefficient Comportemental et Social en distinguant deux régimes de prise de décision.

En individuel, ses décisions sont souvent rapides et instinctives, guidées par l’intuition et la confiance en soi.

En collectif, il privilégie la lenteur. Comme médiateur, il prend le temps de consulter et de lever les freins pour garantir l’alignement de toutes les parties prenantes.

Il souligne que l’adaptation peut se faire rapidement sur l’opérationnel (le temps court) mais exige du ralentissement sur la vision et la gouvernance (le temps long).

Dans son rôle de facilitateur, il agit comme un interprète entre des acteurs aux cultures différentes.

Son adaptation relationnelle réside dans sa capacité à synchroniser son langage et sa posture à son audience (élus, techniciens, militants) pour que le message passe et pour établir la confiance, considérant cela comme un gain de temps fondamental.

Bonne écoute de cet entretien qui met en lumière les multiples facettes de l’adaptabilité organisationnelle et individuelle